Demande de règlement

REMARQUE: Cette procédure de réclamation s’applique uniquement à les retraités syndiqués (le 1er janvier 2010 ou après cette date). Les employés actuels ou les employés qui ont pris leur retraite avant le 1er janvier 2010 trouveront des informations sur les réclamations ici.

Vous pouvez communiquer avec l’administrateur du régime ou accéder à son site web à www.coughlin.ca/ncbaa-aannc pour obtenir un formulaire de demande de règlement. Les demandes doivent être présentées dans les délais prescrits. Ces délais sont indiqués dans les sections appropriées du livret électronique. Toutes les demandes doivent être faites par écrit au moyen de formulaires approuvés par la Sun Life. Vous ne pouvez intenter une action en justice plus de un an après la date à laquelle nous devons avoir reçu votre formulaire de demande de règlement.

Frais d’hospitalisation

Si vous, votre conjoint ou l’un de vos enfants à charge êtes hospitalisé, fournissez votre numéro de contrat au commis à l’admission, soit le 150052, ainsi que le nom de votre compagnie d’assurance, la Financière Sun Life. Normalement, les hôpitaux facturent le Régime directement. Si votre hôpital ne peut ce faire, faites parvenir un formulaire de demande de règlement dûment complété avec la facture de l’hôpital à la Sun Life. Elle paiera alors l’hôpital directement, si la demande lui est parvenue directement de l’hôpital, ou elle vous remboursera, jusqu’à concurrence du coût d’une chambre semi-particulière.

Frais d’hospitalisation et de soins hors province

Si vous bénéficiez de l’assurance supplémentaire et êtes confronté à une urgence lors d’un voyage, communiquez avec Europ Assistance (si possible, avant d’encourir des frais) au :

  • 1-800-511-4610 (au Canada ou aux ÉU), ou
  • 001-800-368-7888 (au Mexique), ou
  • *202-296-7493 (de partout ailleurs, appelez à frais virés).
  • * Ajouter le code du pays pour rejoindre les États-Unis.

Europ Assistance coordonnera les paiements avec votre régime d’assurance-maladie provincial et avec la Sun Life pour les membres qui bénéficient de la couverture supplémentaire. Vous n’êtes pas tenu de soumettre une demande de règlement, sauf si vous désirez coordonner le règlement de votre demande avec des couvertures dont vous bénéficiez en vertu d’autres régimes. Si vous ne communiquez pas avec Europ Assistance:

  • obtenez des reçus détaillés,
  • soumettez les frais à votre régime d’assurance-maladie provincial,
  • une fois que le régime provincial vous aura remboursé, faites parvenir les documents suivants à la Sun Life :
  • un formulaire de demande de règlement,
  • des copies supplémentaires de vos reçus (ou des photocopies), et
  • le relevé de remboursement du régime provincial

Soumettez votre demande de règlement aussi rapidement que possible car les régimes provinciaux appliquent des délais très stricts. Si votre demande leur parvient passé ces délais, elle peut ne pas être remboursée par la province ou par la Sun Life.

Frais de soins de la vue

Vous pouvez soumettre électroniquement une demande de règlement pour des lunettes ou des lentilles cornéennes. Vous n’avez qu’à vous rendre à www.sunnet.sunlife.com/member/signin/index.asp, à ouvrir une session à l’aide de vos code d’accès et mot de passe, à cliquer sur « Mes règlements » et ensuite sur « En ligne – frais d’optique » à l’onglet « Virement automatique ». Vous pouvez obtenir votre code d’accès et mot de passe en communiquant avec Sun Life au 1-800-361-6212. Ou si vous préférez :

  • réglez les frais et obtenez un reçu,
  • complétez un formulaire de demande de règlement, et
  • postez la demande et le reçu à la Sun Life.

Dans le cas d’une chirurgie oculaire au laser :

  • réglez les frais et obtenez un reçu,
  • complétez un formulaire de demande de règlement, et
  • postez la demande et le reçu à la Sun Life.

Lorsque la prochaine période de deux années de référence débute, soumettez un formulaire de demande de règlement et une copie de l’original de votre reçu ainsi que le sommaire du remboursement de Sun Life. Vous pouvez continuer à soumettre votre demande de règlement à nouveau dans le cas d’une chirurgie oculaire au laser en vertu du Régime de soins de santé et ce, jusqu’à ce que le solde vous ait été remboursé, à la condition que la personne qui a subi la chirurgie demeure couverte en vertu du Régime.

Médicaments sur ordonnance, autres fournitures médicales et services paramédicaux

Pour les autres frais admissibles :

  • réglez les frais et obtenez un reçu,
  • complétez un formulaire de demande de règlement, et
  • postez la demande et le reçu à la Sun Life.

Soins dentaires à la suite d’une blessure accidentelle

  • Demandez à votre dentiste de compléter les sections appropriées du formulaire de demande de règlement de soins dentaires. Assurez-vous que la demande n’est pas acheminée électroniquement au Régime de soins dentaires.
  • Joignez la demande de règlement de soins dentaires à un formulaire de demande de règlement de soins de santé et faites-les parvenir à la Sun Life.